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Affichage des articles du juillet, 2014

La correction d'Exercice sur la coloration d'arête et la coloration de sommets (Recherche opérationnelle)



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Retour à l'exercice a) oui , on crée un graphe auxiliaire G' à partir du graphe de départ G. pour chaque arête de G , on crée un sommet dans G' .On relie ensuite 2 sommets de G' si les arêtes correspondantes sont adjacentes dans G. De cette façon , une coloration d’arêtes dans le graphe G correspond à une coloration de sommets dans G' et inversement. b) Non , par exemple on ne peut pas appliquer la transformation inverse à ce graphe : Retour à l'exercice Retour à la liste des exercices de recherche opérationnelle

Exercices corrigés sur la coloration d'arête et la coloration de sommets (Recherche opérationnelle)



Voir la solution a) peut-on toujours ramener un problème de coloration d'aretes à un problème de coloration de sommets équivalent ? Si oui ,justifier , sinon donner un contre-exemple. b) est-ce que l'inverse de cette transformation peut être utilisé pour ramener un problème de coloration de sommets à un problème de coloration d’arêtes équivalent ? si oui  justifier , sinon donner un contre-exemple Voir la solution Retour à la liste des exercices de recherche opérationnelle

La correction d'Exercice sur le plus grand nombre de sommets adjacents ( recherche opérationnelle )



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Retour à l'exercice a) il faut 3 couleurs pour colorer G1 et 4 pour colorer G2 . b) La plus grande clique est de taille 2 dans le graphe G1 ainsi que dans G2. On part de G2. pour chaque sommet de G2 on crée une copie . un sommet copié est alors relié aux voisins du sommet de départ . On ajoute ensuite un sommet u qu'on relie a toutes les copies . Il fallait remarquer que les sommets v 1 , v 2 , v 3, v 4, et v 5   de G2 forment G1. a) il faut 5 couleurs pour colorer G3. b) la plus grande clique est de taille 2 Retour à  l'exercice Retour à la liste des exercices de recherche opérationnelle

Exercices corrigés sur le plus grand nombre de sommets adjacents ( recherche opérationnelle )



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Voir la solution a) quel est le nombre minimum de couleurs nécessaires pour colorer ces graphes? b) quel est le plus grand nombre de sommets deux à deux adjacents dans ces graphes? Comment peut-on construire le graphe G3 ? Répondre à a) et b) pour G3. Voir la solution Retour à la liste des exercices de recherche opérationnelle

Exercices corrigés sur la recherche opérationnelle



► Recherche de la plus grand nombre de sommets adjacents (La Solution) ► la relation entre la coloration d'arêtes et la coloration de sommets (la Solution) ►Maximisation solution graphique ( Solution ) ► l’algorithme du simplexe ( Solution ) ► Issues (Méthode du simplexe ) (Solution) ► la matrice d’incidence sommets-aretes et la matrice d’adjacence ( Solution ) ► composantes fortement connexes algorithme de marquage ( Solution )   ➨ Cours de la recherche opérationnelle

Exposé sur Le bon miel et la cire



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Le bon miel et la cire !   Le miel et la cire Les abeilles ont une glande qui fabrique la gelée royale. Les abeilles transportent le pollen des fleurs avec leurs mandibules. La fabrication du miel Elles récupèrent le nectar des fleurs le stockent dans les alvéoles qu'elles ferment. Au moment de la récolte, l'apiculteur ouvre les bouchons et récupère le miel. "Toutes les semaines, nous revenons et il y a environ 30 kg de miel." Dans une ruche il y a entre 30 000 et 60 000 abeilles. Avec le miel on peut faire des bonbons, du savon, du pain d'épice, des biscuits, du nougat. Il y à 25 % de miel dans un pot de miel. Le plus fin est celui de lavande. Il y à 50 % de miel dans le pain d'épice au miel. Le miel se fabrique avec le pollen. Le sirop de miel est fait de miel et d'eau. Aliments au miel Nougat au miel Bonbon au miel blanc. Gâteaux à l

Exposé sur L'apiculture



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Le plan 1: Que mange l'abeille ? 2 : Les ruches 3 : La ponte 4 : Le corps de l'abeille 5 : Le rôle de l'abeille 6 : Apiculteur 7 : La carte d'identité 8 : Où vit-elle ? 9 : Questions/réponses Que mange l'abeille ? L'abeille se nourrit de miel, la reine et les larves mangent de la gelée royale. Le miel est composé de pollen et de nectar. Les abeilles travaillent pour nous. Car elles nous procurent du miel. Ça leur demande beaucoup de travail. Les mâles et les butineuses (ouvrières) se nourrissent de fleurs (miel). Ce sont les butineuses qui transforment le miel et la bave en gelée royale pour la reine et les larves. Gelée royale* : La nourriture que l'on donne à la reine. Les ruches La ruche est un petit abri où l'on élève des abeilles. Il y a dans une ruche entre 5000 et

Exposé sur Le Berger de Beauce



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Le plan: 1 Le maître idéal 2 Le portrait du Berger de Beauce 3 Le comportement 4 Le Berger de Beauce en chiffres 5 Histoire 6 Remarque 7 Lexique      1 Le maître idéal : Le Berger de Beauce ne s'épanouit qu'au contact d'un maître sensible. Le maître doit faire comprendre au chien qu'il commande. Le chien obéit volontiers aux ordres. Il devra recevoir une éducation solide et progressive dans une ambiance détendue et sympathique. 2 Le portrait du Berger de Beauce : Il est l'un des plus connu en France. Il a l'allure du Doberman. On le reconnaît par sa queue longue et ses doubles ergots. Hauteur au garrot : 65 cm à 70 cm pour les mâles 61 cm à 68 cm pour les femelles Poids: 40 à 50 kg pour les mâles 30 à 40 kg pour les femelles Durée de vie : 12 ans environ. (on l'appelle aussi le Bas-rouge ou le Beauceron) 3 Le comportement : Le Berger de Beauce est acharné à la tache. Il est habitué à défendre les troupeau