Le processus Knowledge Management



Le processus Knowledge Management :

Définitions:

Au niveau de l’entreprise c’est le processus qui consiste à gérer les connaissances de l’entreprise pour créer de la valeur commerciale et maintenir son avantage concurrentiel par la création, la communication, et l’application de la connaissance acquise à partir des interactions entre : les fournisseurs, les employés, et les clients.

Le KM est appliqué au sein de l'entreprise à l'aide d'outils de communication, plus exactement à l'aide de nombreux

Le modèle de circulation des connaissances de Nonaka :



La connaissance est convertie selon quatre modes de conversion:

- La sociabilisation : c’est la création de connaissances tacites à partir d’autres connaissances tacites , sans utiliser un langage mais via l’observation, l’imitation et la pratique.

- La combinaison ou création de connaissances explicites à partir de connaissances explicites. Via le tri

- L’externalisation ou conversion de connaissances tacites en connaissances explicites.

- L’internalisation ou conversion de connaissances explicites en connaissances tacites. L’internalisation est proche de l’apprentissage par l’action.


Les 5 facettes de la problématique :

Le Knowledge management a un rôle majeur dans la circulation de l’information dans un cadre sociatif au sein de l’entreprise, il permet d’organisation cette circulation se basant sur 5 facettes